Conseillers

Conseillers

TREBORA possède une équipe de conseillers et de collaborateurs chevronnés qui peuvent, dépendamment des défis auxquels votre entreprise est confrontée, vous aider.

Robert Dubé

MARIE-JOSÉ AUCLAIR, B.Sc., M.Sc

Marie-José Auclair se consacre depuis 30 ans à la protection de l’environnement. Elle maîtrise bien les enjeux de la gestion environnementale au Québec et a acquis une solide expérience dans la communication scientifique.

Au sein d’Environnement Canada, elle a oeuvré en études d’impact sur l’environnement et a produit les bilans sur l’état du Saint-Laurent. En 2004 et 2005, et depuis septembre 2008, elle est commissaire additionnel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE). Elle a publié plusieurs ouvrages touchant à l’environnement et à l’écotourisme. Elle préside Corridor appalachien, voué à la conservation des habitats naturels des Montagnes Vertes.

 

Jasmine Fortin

QUSSAÏ SAMAK, B.Sc., M.Sc PhD

Qussaï Samak est ingénieur-chimiste de formation. Outre son expérience dans le domaine de l’enseignement universitaire et en recherche et développement industriels, il a servi au sein du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à titre de membre de 1992 jusqu’à 2011.

Au cours des dernières années, il a assuré le développement et la coordination de la formation certifiée de la Global Reporting Initiative (GRI) en matière de reddition de comptes et de responsabilité sociétale des entreprises (RSI) pour Neuvaction.

 

Jasmine Fortin

LUC VESCOVI, B.Sc., M.Sc PhD

Luc Vescovi est biologiste de formation et possède une vaste expérience en environnement et développement durable. Il a travaillé à l’application, la synthèse et l’intégration des connaissances en gestion intégrée de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques et la gestion de la biodiversité.

Le rapport rédigé en 2010 pour le Conseil de la science et de la technologie du Québec l’a amené à réunir et coordonner un comité de pilotage de haut niveau et à développer une stratégie de recherche innovante en gestion intégré de l’eau pour la province.

 

Jasmine Fortin

SABRINA LORIER, B.A., MBA

Sabrina Lorier est titulaire d’une maîtrise en gestion internationale (MBA) au cours de laquelle elle s’est spécialisée dans la gestion des défis que représente l’intégration stratégique du développement durable en entreprise, particulièrement au sein des PME.

Depuis deux années, elle se consacre à l’implantation de projets en développement durable (RSE, efficacité environnementale, etc.) au titre de conseillère. Le coeur de son expertise comprend la création, la réalisation et le suivi de projets en développement durable.